capteur solaire
 CHAUFFAGE et EAU CHAUDE SOLAIRE PAR PLANCHER CHAUFFANT
                         Par  Jean-Marc Chenu
                                  05 Agnières en Dévoluy
                                                 chenujm (arobase) gmail (point) com
 

Description d'une installation de chauffage solaire

Localisation :
Massif du Dévoluy (France, Hautes-Alpes), altitude 1400m, site bénéficiant d'un bon ensoleillement et d'une atmosphère peu polluée (c'est là qu'a été installé l'observatoire de radioastronomie millimétrique -IRAM-).

Bâtiment :
Ancienne ferme aux murs de pierre épais ( 80 cm ). Toiture orientée au sud et inclinée à 45° (100%). Chauffage par plancher chauffant épais (25 cm). Exposition au soleil de 9 heures à 16 heures au solstice d'hiver. Logement actuel de 50 m².

Philosophie de l'installation :
J'ai choisi de rompre avec le principe qui prévaut actuellement chez tous les professionnels et qui met la priorité sur la notion de confort (20°C en moyenne et forte réactivité à la demande de modification de température). Il est vrai que cela correspond effectivement à la demande générale. Mais celle-ci n'est-elle pas influencée par un matraquage publicitaire duquel il ressort qu'il n'est point de bonheur en-dehors d'une consommation effrénée ?

Je suis donc parti sur les bases suivantes :
Ne demander qu'une température minimale de 17°C (un peu plus dans la salle d'eau, petite et bien isolée) au cÅ“ur de l'hiver, compléter éventuellement avec un insert à bois. Stocker de la chaleur à l'automne dans la forte masse thermique du bâtiment et pour cela monter le chauffage à 22°C en septembre et octobre lorsque l'ensoleillement et encore bon et les températures extérieures pas trop fraîches en n'utilisant que l'énergie solaire.

Matériel de base :
5 panneaux solaires plans SD PM TINOX de 1,83 m²
1 ballon ECS double échangeur de 600 litres
chaudière d'appoint basse température (30°C)

Schéma de principe de l'installation : (lien vers plan au format svg)
schéma chauffage solaire
Principe de fonctionnement : (à lire avec le schéma de principe sous les yeux)
À l'automne
je désire monter la température des murs à 22°C avec l'aide du seul rayonnement solaire.
Le thermostat d'ambiance S1 qui commande la pompe P1 est réglé sur 22°C
La pompe P3 fonctionne dès que la température mesurée en S4 est supérieure à celle mesurée en S5, réchauffant ainsi l'eau contenue dans le ballon de 600 l.
La pompe P2 fonctionne dès que la température interne de la chaudière descend en-dessous de 30°C, réchauffant la chaudière avec la chaleur emmagasinée dans le ballon.
La chaudière d'appoint est débranchée.
Bien sûr le risque de ce système est qu'après plusieurs jours de temps très couvert, ce soit de l'eau à une température inférieure à 22°C qui soit envoyée dans le plancher chauffant mais, d'une part, je ne pense pas que le risque soit bien grand et, d'autre part, il est toujours possible de palier à cet inconvénient en installant un thermostat coupant l'alimentation de P1 dès que S2 indique une température inférieure à 22°C.
En hiver
Le thermostat d'ambiance S1 qui commande la pompe P1 est réglé sur 17°C (le passage de 22 à 17°C se fera graduellement).
La chaudière d'appoint et remise en service.
Lorsque l'apport d'énergie solaire est insuffisant et que l'eau du ballon de stockage descend en-dessous de 32°C, la chaudière d'appoint prend le relais et réchauffe le ballon par thermosiphon (P2 ne fonctionnant pas).
Les jours de grand froid ou en soirée, lorsqu'on est inactif, un insert à bois fournit un complément de chaleur.
Au printemps
Arrêt de la chaudière d'appoint. L'énergie solaire devrait être suffisante pour couvrir les besoins de chauffage.
En été
Arrêt du chauffage, seule la production d'eau chaude sanitaire continue.
En cas de surchauffe (peu probable en raison du volume du ballon ECS) j'ai prévu de pouvoir installer un radiateur de chauffage central à l'extérieur, sur le mur nord du bâtiment (refroidisseur sur le schéma).

Tout ceci repose sur une réflexion dont rien ne me garantit qu'elle soit juste.
Je vais donc essuyer les plâtres cet hiver et compléterai cette page au printemps à la lumière des résultats de cette expérience.

D'ores et déjà cependant, je constate que 9 m² de panneaux solaires sont insuffisants pour chauffer le préparateur ECS de 600 litres à plus de 50°C (au sommet).

Jean-Marc CHENU
30/08/07
 
 

               chaufferie                                        panneaux

homepage - plan   - la théorie  - 1ère expérience  - 2ème expérience - liens -m'aider un peu