en complément du solaire: analyse isolation maison
avec caméra thermique Ti20 de Fluke
par Bernard Morin, 83 Varages
mailto:bernard.wanadoo chez laposte.net
Bonjour Pierre,
Voici ma contribution au sujet du moment : l'isolation.
Comme je l'ai précisé sur le forum, j'ai pu me faire prêter cette caméra thermique ( environ 4000 Euro) et je donne quelques photos prises le 27/12/2007 (de nuit) avec commentaires s'il y a lieu.1 - Facade Sud : construction en deux temps - RdC en 1984, Etage en 2005 (Reprise ceinture / plancher). Isolation du RdC 7 cm laine de verre + briquette 5 + platre peint ; etage panneaux de polystyrene avec BA10 jointés et tapissés.
Remarques : au rdc, moins de déperditions qu'à l'étage, bien que la pièce soit plus chaude (cheminée) d'ou la marque du pont thermique de la dalle. En haut coté gauche de la fenêtre, déperdition due au tuyau de chauffage central encastré dans le polystyrene. Les fenêtres sont en PVC lowcost (Vial).![]()
2 - Sert d'étalonnage (comparatif) : la zonne de construction complètement à gauche n'est pas chauffée et donne 1,5 °C en moyenne, qui permet d'évaluer les déperditions de l'habitation (le point chaud correspond à la sortie cheminée de la chaufferie - local indépendant)![]()
3 - Exemple de défaut à gauche du festron. L'isolation après travaux de percement n'a pas été reprise.![]()
4 -![]()
5 - Fût et trappe de cheminée entre Noël et jour de l'an : fallait chauffer (on atteint 39 °C et c'est pour ça qu'elle tire bien)![]()
6 - Voyez que les autres au village sont encore plus mal lotis que moi ! (800 m à vol d'oiseau)![]()
![]()
Qui suis-je ?
Nom : MORIN
Prénom : Bernard
Age : 60 ans
Adresse : L'Erable, quartier des Plantiers, 13127 Vitrolles (en appart)
Activités : Retraité après avoir été électronicien, maintenance informatique, gestionnaire de chantiers et pour finir moniteur élec/électronique/autom au CFAI de Vitrolles .
Signes particuliers : n'a pas fini sa croissance - le front grandit encore par l'avant !Autres activités : sur une parcelle de 3500 m2 située à Varages (83), j'ai construit avec ma femme la maison de campagne (105 m2 environ) - objectif retraite - c'est à dire plans, permis de construire, toute la maçonnerie, l'électricité (c'est le minimum !), plomberie, chauffage (thermosyphon), piscine, ... tout sauf le terrassement initial (180 m3) et les platres. Pour que ça avance plus rapidement, j'ai fait faire l'extension et finir les crépis par un maçon (j'étais encore dans l'active).
![]()
Reste encore des aménagements intérieurs / extérieurs à faire, mais j'ai plus de temps et encore de l'énergie, dont un gros morceau un mur de 5m de haut 18 à 20m qui soutiendra les futurs panneaux solaires.
Ce sera une autre occasion de soumettre à la sagacité du forum mon projet : j'ai déja un récupérateur chauffage central dans la cheminée (SAFA 14 kW - 4500FF en 1983) qui chauffe par les braises à l'horizontale et par les flammes derriere la plaque de feu en thermosyphon parce que l'électricité est arrivée 3 ans plus tard ; Sur les photos, tu pourras voir que le bois ne manque pas, même s'il y a une dominante de résineux.
Ca fonctionne depuis 1987 ; ensuite une chaudière à propane est venue en appoint et pour l'ECS - au temps ou le propane valait 20% de l'électricité. Je songe sérieusement au solaire pour le chauffage et l'ECS.
Je paufine encore un peu avant d'envoyer une épreuve du projet. J'hésite sur le type de cuve grande capacité, comme par exemple une fosse septique béton de 3 à 4 m3 avec isolation polyurétane extrudé parce que je peux creuser derrière la maison.Pour en revenir aux fuites et ponts thermiques, je suis assez prudent quand aux solutions qui pourraient être envisagées : il ne faut pas que la sauce coute plus cher que la viande !!
Je m'explique : s'il faut reprendre l'isolation par l'exérieur plus refaire l'enduit et couleur, autant payer les ques watts qui s'échappent, payer au prix faible bien sur.
La température extérieure était de 0 à 1 °C, la facade à 2,5 °C en moyenne et les points les plus chauds à 6 °C pour 20 °C intérieur, sauf à l'étage où le plafond est rampant donc plus chaud en haut, à hauteur du linteau et au delà (j'ai ajouté la grille de température sur les photos pour avoir la T° moyenne du carré concerné). Cependant je peux percer le placo et injecter de la mousse pour améliorer l'isolation du tuyau chauffage central. Fermer la cloison / isolation du passage à l'étage est prévu ne serait-ce que pour finir un bout de chantier à la traine.
Plus serait de l'utopie. Par contre, je suis rassuré en ce qui concerne les toitures.Voila un petit tour d'horizon de mes activités. Je n'ai pas dit ce qui ne me déplait particulièrement : la chaise longue ; on perd du temps et on s'y coince les doigts ! puis une canette à la main, c'est pas pratique.
Félicitation pour ton site, tes expériences et les conseils éclairés que tu mets à disposition
Salutations et à bientôt.
Bernard.homepage - plan - la théorie - 1ère expérience - 2ème expérience - liens -m'aider un peu