12 m2 de panneau  ,un recuperateur eau chaude dans le foyer de la cheminée ,
un echangeur tubulaire , le tout couplée a un chaudiere fuel via des thermostats et
un zelio TOR
mroubaud9 chez aol.com ou marcelroubaud chez yahoo.fr

 Pierre, je vous decris en quelques mots ma modeste installation solaire (au vu de vos realisations ...)

Les panneaux solaires sont d'occasion. Chaque panneau  est constitué de 2 feuilles d'inox séparés de 1 a 2 mn entre lesquelles circule le fluide caloporteur directement relié au plancher chauffant afin de limiter les pertes du a un echangeur.


Le récuperateur de chaleur dans la cheminée est de ma fabrication. C'est un porte buche en acier inoxydable afin de supporter l'abscence d'eau dans le circuit. La premiere idée etait qu'une coupure de courant ne mette pas le circuit en surpression. A l'usage,c'est un tres bon moyen de nettoyer le goudron accumulé sur l'inox(ce qui fait isolant).
Lorsque le circulateur qui assure le circuit entre l'echangeur(qui se trouve au garage)et le recuperateur s'arrete,celui-ci se vide par gravité.

 Une consequence inattendue:(mais logique)l'eau qui circule dans le recuperateur fait baisser la temperature a l'interieur du foyer,donc moins de chaleur radiante pour la piece.
Malgre tout le benefice engendre et superieur a la perte occasionné.

Une photo de l'armoire electrique, un compteur d'heure couple avec le circulateur panneaux donne 300h de fonctionnement depuis le 1 janvier 2008!!
Le relais finder bascule la vanne 3 voie vers les panneaux.

Le zelio gere l'ensemble du systeme. La programation a ete faite sur l'ordinateur avec le logiciel fourni.On peut visualiser le fonctionnement en temps reel avant le transfert du programme vers l'automate. Malgres de faibles connaissances en automatisme cela n'a pas pose de problemes insurmontables.

Aujourd'hui les entrées zelio sont T.O.R et le signal est donné par de simples thermostats a bulbes.Je regle donc tout mon principe avec des temperatures a 2, 3 degres pres et des temporisations plus ou moins longue(temps d'ouverture de vanne ,retard au demarrage ou a l'arret des circulateurs)Des sodes PT100 et un zelio a entrée analogique devrait optimiser le systeme.

La derniere photo est celle des clapets anti-retour,ils sont montés verticalement car j'ai suprimmé les ressorts pour permettre une meilleure circulation du fluide.

 

le schéma de l'installation ici

le programme zelio ici

au bilan, de tres grosses economies de fuel depuis 2 ans -70. 80%

mon objectif est d' affiner la regulation en passant a un automate analogique et de transferer
les besoins en électricité(vanne motorisée,circulateur,etc)sur batteries et panneau photovol
 

A bientot

Marcel
 
 

homepage - plan   - la théorie  - 1ère expérience  - 2ème expérience - liens -m'aider un peu